lundi 10 mars 2008

CORRECTION!

Bravo !! Erica, tu n’étais pas obligée de faire cet exercice !! Voici les corrections, nous n'avons repris que les phrases qui étaient fausses...

- Les douaniers arrêtaient les voitures et ils les fouillaient toutes.
Ce sont les voitures qui sont fouillées (féminin pluriel) pas les douaniers donc il faut employer « toutes » qui remplace « les voitures »

- Elle habite tout près de la place Saint-Jean.
Dans la règle, nous avons vu que tu pouvais quelquefois remplacer « tout » par « très » et lorsque c’est le cas « tout » est invariable à moins que l’adjectif qui le suit soit au féminin, or ici, « près » est un adverbe donc invariable (c’est-à-dire ni au féminin, ni au pluriel) donc il faut employer « tout »
Si tu remplaces « tout » par « très » la phrase veut dire qu’elle habite juste à côté de la place

- Les enfants ont construit tout seuls une cabane.
Ici « tout » peut être remplacé par « tout à fait », l’adjectif qui le suit n’est pas au féminin mais au masculin donc il doit garder sa forme invariable « tout » si les enfants avaient été des filles, alors nous aurions eu : « elles ont construit toutes seules une cabane » parce que « seules » est au féminin (et au pluriel)

- Cet arbre est très vieux ; il donne des fruits tout petits mais délicieux.
Ici « tout » peut être remplacé par « très » même chose donc il reste invariable parce que « petits » n’est pas au féminin !!!

- Ces enfants sont tout intimidés, parce qu'ils vont jouer devant leurs camarades.
Ici même chose, « tout » peut être remplacé par « très » et comme intimidés n’est pas au masculin, il reste invariable. Attention s'il n'y avait eu que des filles il aurait aussi fallu employé "tout" parce que l'adjectif "intimidées" commence par une voyelle!!!!!

- Quelle pluie! J'ai les pieds tout mouillés.
Ici même chose encore une fois, « tout » peut-être remplacé par « très » et « mouillés » est au masculin, qu’il soit au pluriel n’a pas d’importance tant qu’il est au masculin. Si les mains avaient été mouillées alors il aurait fallu écrire « toutes » parce que « mouillées » aurait été au féminin (et au pluriel)

A bientôt, petite princesse!!!

Elsa et Boris

2 commentaires:

Erica Lee a dit…

j'ai appris à parler un peu plus rapide (j'espère). j'ai appris de la patience aussi.

j'ai apprecie la conversation naturelle et les moments qui sont très drôle (comme aujourd'hui).

j'ai eu des difficultes en repondant des questions ou de vocabulaire que je ne sais pas. Le chat est très utile pour ces situations. Aussi, j'ai eu des difficultes en repondant des questions orales où il n'y a pas du sonne.

je pourrai resoudre mes difficultes en relirant les commentaires.

Mes tuteurs sont les melieux des tous parce qu'ils m'ecrivent très souvent sur le blog et ils sont très attentifs.

blog d'elsa et boris a dit…

MERCI!! Nous venons de lire ton message! Vraiment nous sommes flattés!!! C'est très aimable de nous avoir écrit ce message!!

Nous venons de relire la correction de l'exercice sur "tout-tous-toute-toutes" que nous t'avions envoyée.

Voici une petite correction que nous avions faite:

- Ces enfants sont tout intimidés, parce qu'ils vont jouer devant leurs camarades.
Ici même chose, « tout » peut être remplacé par « très » et comme intimidés n’est pas au masculin (NOUS VOULIONS DIRE N'EST PAS AU FEMININ), il reste invariable. Attention s'il n'y avait eu que des filles il aurait aussi fallu employé "tout" parce que l'adjectif "intimidées" commence par une voyelle!!!!!

Mais nous t'invitons à relire la petite règle que nous t'avions communiquée avec l'exercice.