jeudi 28 février 2008

DES CORRECTIONS.....

Bonjour les filles!

Cette fois nous allons essayer d’être un peu plus rigoureux... Une fois encore nous vous prions de nous excuser de n’avoir pas répondu plus tôt à vos messages !!!

Tu as raison Erica, les rénovations de Jean Nouvel ont fait de l’opéra de Lyon, l’un des bâtiments les plus importants de la ville. Même si cela ne s’est pas fait sans moult contestations... L’empreinte de Jean Nouvel n’a pas défiguré le dessin initial, au contraire il l’a sublimé, car l’ensemble est très cohérent, comme tu l’as remarqué, le toit cylindrique reprend le motif des arcades et des baies de la façade principale ; quant à l’opposition des matériaux (pierre pour la partie du XIXe siècle, verre et acier pour les éléments contemporains), elle permet à chaque époque de s’affirmer ! C’est vraiment très réussi !

Quelques petites corrections !

1. Il est plus juste de dire :
« je l’ai déjà vu » et « je ne l’ai pas encore vu »

2. Vous pouvez faire une distinction entre
a. les articles définis (le-la-les) que tu emploies pour désigner des choses précises (ex : la table qui est dans la chambre, il s’agit bien de celle qui est dans la chambre et pas une autre) ou des ensembles (ex : les architectes aujourd’hui font attention à la pollution, il s’agit de l’ensemble des architectes. Ex : la presse doit aujourd’hui compter avec internet, il s’agit de la presse (les journalistes)en général)
b. les articles indéfinis (un-une-des) que tu emploies pour désigner des choses quelconques qui se sont pas encore connues, parmi d’autres (ex : je dois acheter une table pour la chambre personne ne sait de quelle table il s’agit)

Exemple : « je dois étudier des dessins et des images avant de décider » ici il ne s’agit pas de n’importe quels dessins, de n’importe quelles images mais de ceux et celles qui se rapportent au bâtiment de Jean Nouvel. Donc il est plus juste d’écrire « je dois étudier les dessins et les images avant de décider »
Exemple : « je pense que beaucoup de gens n'aiment jamais des rénovations » ici il s’agit des rénovations en général, de l’ensemble des rénovations faites à un bâtiment ancien, il est donc plus juste de dire « je pense que beaucoup de gens n'aiment jamais les rénovations »

3. Le subjonctif est un mode très compliqué en France, d’ailleurs beaucoup de Français ne l’emploient plus hélas !! Mais quelquefois si on ne veut pas faire d’erreur, il faut l’utiliser !!!
Exemple : « C'est très difficile de construire un bâtiment qui soit moderne et ancien »

Voici quelques cas qui nécessitent l’emploi du subjonctif :

Avant que + subjonctif
Sans que + subjonctif
En attendant que + subjonctif
Pour que + subjonctif
Afin que + subjonctif
Bien que + subjonctif
Quoi que + subjonctif
De peur que + subjonctif
En admettant que + subjonctif

ATTENTION la présence de « que » n’entraîne pas nécessairement l’utilisation du subjonctif
Exemple : je crois que tu sais parler français et non « je crois que tu saches parler français »

4. Certains mots de la langue française ont gardé un antique accent circonflexe tel que bâtiment, mais autrefois ils s’écrivaient avec un « s », et cette lettre peut quelquefois encore apparaître, par exemple « hôpital » s’écrivait hospital et le « s » se retrouve dans le verbe « hospitaliser »
Pour « bâtiment », nous retrouvons le « s » originel dans le mot « bastide » qui est une construction située entre la grande maison et le château (« château » lui vient du mot chastel)...

5. Lorsqu’on veut exprimer une condition introduite par « si » il faut employer le conditionnel, c’est beaucoup plus élégant.
Exemple : « Si les gens pouvaient penser qu'il défigurait l'ancien bâtiment ».

6. La fabrication des adverbes à partir des adjectifs n’est pas toujours très facile.
En général il suffit d’ajouter le suffixe –ement à l’adjectif
Grand + -ement => grandement
- Si l’adjectif termine par les voyelles « e », « é », « i » ou « u » il suffit d’ajouter –ment ».
Rapide + -ment => rapidement
Poli + -ment => poliment
Vrai + -ment => vraiment
Aisé + -ment => aisément
Cru + -ment => crûment (il faut parfois ajouter un accent circonflexe)

- Si l’adjectif termine par « ent » il faut ajouter –emment.
Différent + emment => différemment (se prononce « différamment »)
Prudent + emment => prudemment (se prononce « prudamment »)

- Si l’adjectif termine par « ant » il faut ajouter –amment.
Suffisant + amment => suffisamment
Brillant + amment => brillamment

ATTENTION! certains adjectifs ne suivent pas cette règle :
Lent + -ment => lentement et non lemment

7. Tu as raison Erica, on dit bien je vais en France et je rentre de France.
La préposition « de » exprime le lieu de départ du voyage
Les prépositions « en » et « a » expriment le lieu d’arrivée du voyage.
Exemple :
Je vais à Los Angeles... en Californie... aux Etats-Unis
Le lieu de départ= Paris
Le lieu de d’arrivée = Los Angeles

Je viens (je reviens, je rentre) de Los Angeles... de Californie... des Etats-Unis
Le lieu de départ = Los Angeles
Le lieu d’arrivée= Paris

Je voayage de Paris... de France... d’Europe, à Los Angeles... en Californie... aux Etats-Unis
Le lieu de départ= Paris
Lieu d’arrivée= Los Angeles

8. Le verbe « retourner » suit la même règle que le verbe aller, car retourner ne veut pas dire faire le retour mais y aller une seconde fois
exemple :
je retourne à Los Angeles... en Californie... aux Etats-Unis... (veut dire que je suis déjà allé à New York une première fois)



Décidément !!! Vous allez nous détester si nous continuons sans cesse à vous reprendre de la sorte !!! Sourires ! Nous vous souhaitons de passer une bonne semaine, dorénavant nous vous laisserons un message le jeudi ou le vendredi !!

A bientôt !!

Elsa et Boris

Aucun commentaire: