dimanche 10 février 2008

chez le poissonnier... à la poissonnerie...

Alisson, la semaine prochaine, débute au Musée d’art contemporain de Lyon une exposition des œuvres de Keith Haring ! Nous ne savons pas si tu aimes cet artiste, mais nous sommes certains que cette manifestation mettra Lyon à l’honneur !


Erica, savais-tu que l’opéra de Lyon a été restauré par Jean Nouvel, les Lyonnais, à l’époque, étaient scandalisés que Jean Nouvel puisse ainsi « défigurer » le vieux bâtiment du XIXe siècle ! Voici une photographie, tu nous diras ce que tu en penses !!



Bonjour les filles !

Comment allez-vous ?! Nous espérons que vous êtes toujours décidées à continuer l’aventure !!! – sourires –

Voici un petit point de grammaire que nous souhaitions vous rappeler. Lorsque vous allez quelque part, il y a deux possibilités : 1. Il s’agit d’une personne 2. Il s’agit d’un lieu. Dans les deux cas la préposition à utiliser n’est pas la même.

Lorsqu’il est question d’une personne, il faut employer la préposition « chez ».
Exemple :
Je vais chez moi, je vais chez Richard, je vais chez le médecin, je vais chez mes parents...

Lorsqu’il est question d’un lieu, il faut employer la préposition « à ».
Exemple :
Je vais à la maison, je vais à la bibliothèque, je vais au [à le] parc, je vais au [à le] magasin...

Nous vous souhaitons, une bonne journée !!! A bientôt !

Elsa et Boris

2 commentaires:

Erica Lee a dit…

Bonjour Elsa et Boris!

Merci beaucoup pour le information de Jean Nouvel. Je ne l'avait pas déjà vu. Je pense que je l'aime, mais je ne suis pas certain parce que je dois étudier des dessins et des images avant de décider. D'habitude, je pense que beaucoup de gens n'aiment jamais des rénovations, n'import quel architect ou l'architecture.
C'est très difficile de construire un batiment qui est modern et ancien a la même fois! Mais je crois que Jean Nouvel est très soigné, et le photographie que vous me donnez indiquer un batiment modern et "vert", qui considére l'environnement. Aussi, je pense qu'il utilise un toit cylindrique (?) parce qu'il resemble d'ancien structure. Si, des gens pourrait penser qu'il defigure l'ancien batiment, mais il réfléchit l'ancien forme et c'était toujours belle!

Erica Lee a dit…

Bonjour encore Boris et Elsa,

Je suis désolée, je n'ai pas vu votre post sur ma mini-blog. J'espère que je corrigé toutes mes fautes, mais si non, dit-moi s'il vous plaît.

Aussi, quand j'ai lu ma description un autre fois, je remarqué un autre chose. Je sais que vous corrigez le "à" New York et "en" Provence et "aux" Etats-Unis. Mais quand on utilise "retourner", c'est "retourner de", correct? Si, ce devrait: "je retournerai du New York un jour", oui?

Merci! Je vous parlerai demain!

Erica